DÉMARCHE
 
 
 
..."Sa recherche picturale est travaillée par l’histoire de la peinture. Peindre de la peinture ou peindre dans la peinture pourrait de prime abord relever de la simple tautologie. L’examen plus approfondi d’une telle proposition ouvre cependant d’autres perspectives. La peinture de Patrick Crédeville est bien dans la peinture. Il pose ainsi la question du modèle. Il choisit ses modèles dans le champ de l’histoire de l’art : Masaccio, Champaigne, Poussin...
Ces références picturales impliquent pour le peintre une certaine posture : celle de s’effacer derrière l’œuvre. Toutefois, il ne saurait être question d’une production postmoderne qui ne serait que simple citation, ou d’une expression purement subjective mais plutôt d’une production qui se veut une création réflexive"...
Jean-Pierre HUGUET Éditeur, 2003
 
 
 
 
ARTISTIC APPROACH
 
.."His pictorial research is founded in the history of painting. Painting a painting, or painting within a painting could, at first glance, be considered a simple tautology. On deeper examination, however, other perspectives become apparent. Patrick Crédeville’s painting certainly falls within painting. The question of subject is thus asked. His subjects are selected from art history: Masaccio, Champaigne, and Poussin, among others.
These pictorial references imply a certain positioning of the painter, fading away behind the work. Nevertheless, it is not a question of postmodern production, a simple reference or purely subjective expression, but rather a production that claims a reflexive creation"...
Jean-Pierre HUGUET Publisher
 
Atelier 1
Atelier 2
Atelier 3
Atelier 5